prochaine classe: remettre rapport de progrès signé par un parent
jeudi 16 octobre : Présentations de pancartes
commencent- Soyez prêts!
mardi 4 nov. (DD,EE) mercredi 5 nov. (D) :
Projet : Représenter les population canadiennes (page couverture et 2 graphiques)
jeudi 6 nov. (DD,EE) vend. 7 novembre (D): Quiz des
régions physiographiques (étudier avec vos 2 cartes : régions phys. et Canada--villes,
hydrographies, etc., & notes des prés.)
Nous avons commencé à présenter les projets en groupe des régions physiographiques. La majorité du travail de recherche a été effectuée en classe. Si des élèves ont été absents ou ne travaillent pas très bien en classe, je vais demander que certain restent à l'heure du midi ou viennent y travailler vers 8h30 dans ma classe. C'est possible qu'un élève puisse se rattraper en faisant certaines recherches or une partie de l'affiche à la maison.
Quand les élèves sont absents le jour d'un test, ils doivent l'écrire à l'heure du midi ou de 9h00 jusqu'à 9h20 dans le centre de ressources ou plus tôt dans ma salle de classe. C'est permis d'apporter de la nourriture dans le centre seulement sur l'heure du dîner.
Nous avons eu les présentations d'une actualité. Il va y avoir 4 autres occasions de faire ce devoirs au cours de l'année. Nous allons en avoir une ou deux autres ce semestres. Certains élèves n'étaient pas prêts à présenter alors ils savent qu'il perdent des points comme un devoirs en retard s'ils ne sont pas prêts. Ils doivent présenter la prochaine classe. Ils doivent me donner la feuille de consignes afin que je puisse écrire leurs notes au dos de cette feuille. Plusieurs élèves disent qu'ils ont trop d'anxiété pour présenter. Le cours de sciences humaines aura plusieurs présentations tout au long de l'année. On doit s'accoutumer. Pour cette première présentation, j'ai permis à certains élèves de présenter pour moi avec un petit groupe d'amis sur l'heure du dîner s'ils avaient une note d'un parent. Je veux que ces élèves présentent devant la classe la prochaine fois.
Si les travaux si dessous sont en rouge, ça veut dire qu'ils sont en retard!
Mardi
30 sept. (02-DD, 03-EE) : Groupe C présente
Merc. 1e oct. (01-D) : Groupe C présente
Projet Régions
Physiographiques
La date des présentations n'a pas encore été annoncé.
La date des présentations n'a pas encore été annoncé.
La recherche, le travail de groupe et
la pancarte :
Feuille d’information bien
remplie /20
Les informations des consignes sont
sur la pancarte /40
/80
Auto-évaluation et évaluation des
pairs
/10
Créativité/organisation /10 /10
Présentation
Expression de la voix (ton varié, volume varié, fluidité /5
/20
Regarde tout l’auditoire /5
L’information présentée est complète /5
Note globale : /100
SI TU N’ES PAS PRÊT À PRÉSENTER À LA DATE PRÉVUE, LA POLITIQUE DE DEVOIRS DE MME BÉRARD PREND EFFET
ET TU PERDRAS DES POINTS POUR LE RETARD.
PARTAGE D’UNE ACTUALITÉ
Sciences humaines 9e année
Nom de l’élève :
______________________ Date de la
présentation :
______________
Groupe : A B
C
|
Objectifs :
¨
Partager un article oralement avec la classe
¨
Prendre conscience des événements d’actualité au niveau local, national et international
¨
Faire le lien entre le cours des sciences humaines et l’actualité
¨
Développer ses habiletés en présentation orale
Consignes :
¨
Trouver sur Internet, dans un
journal imprimé ou dans un magazine de nouvelles un article courant
(daté de 3 semaines ou moins de la date de présentation).
¨
Pour que l’article soit
assez long pour cette activité, il doit
avoir un minimum de 200 mots.
¨
Quand tu auras imprimé ou découpé ton article, tu dois le présenter à Mme Bérard pour le
faire approuver au moins une semaine avant ta présentation.
¨
Résume les
points saillants afin que l’auditoire
puisse capter l’idée générale et les
faits essentiels de l’article. Un rapport de noms et de
statistiques n’est pas un résumé.
¨
Fais une liste de 2 choses (autre
que les points saillants) que tu as apprises en lisant cet article. Ça peut être des
nouveaux mots, expressions, ou faits qui t’intéressent.
¨
Réfléchis et développe tes
opinions et réactions face au contenu de l’article (Qu’est-ce que tu
penses? Es-tu d’accord, pas d’accord? Est-ce
que ça te fâche?).
¨
Crée un lien avec
le cours de Sciences humaines. Tu dois justifier et développer le lien. Quel
est le domaine d’intérêt ou l’enjeu
politique?
Pratique ta présentation pour
que tu puisses être
confiant(e) et que tu évites de lire ta présentation devant la classe.
|
Tu dois remettre cette feuille à Mme Bérard pour l’évaluation.
Évaluation :
Structure :
Choisir un article récent /1
/10 Résumé de l’article – points saillants /3
Ce que tu as appris /2
Tes réactions à l’article /2
Liens entre l’article et le cours /2
Moyen :
Expression de la voix (ton varié, volume varié) /2
/5 Contact des yeux /3
Fluidité /2
Autres :
/3 La présentation est bien faite en français
Note globale : /20 = _______%
SI TU N’ES PAS PRÊT À PRÉSENTER À LA DATE PRÉVUE, LA POLITIQUE DE DEVOIRS DE
MME BÉRARD PREND EFFET ET TU PERDRAS DES POINTS POUR LE RETARD.
|
Aucun commentaire:
Publier un commentaire