Sciences
humaines 9e année :
Le Canada dans
le monde contemporain
Mme Estelle Bérard
Regroupement 1 :
Diversité et pluralisme au Canada
CORRIGÉ
Sur la carte,
identifie :
•
les provinces et territoires
•
les villes capitales
•
2 autres villes majeures par province
•
les océans
•
Golfe du Saint-Laurent
•
Golfe de l’Alaska
•
Mer de Beaufort
•
Détroit de Cabot
•
Détroit de Belle-Isle
•
Baie d’Hudson
•
Baie James
•
Baie de Baffin
•
Baie de Fundy
•
Grand lac de l’Ours
•
Grand lac des Esclaves
•
Lac
Athabasca
•
Lac
Manitoba
•
Lac
Winnipeg
•
Lac
des Bois
•
Lac
Nipigon
•
Lac
Champlain
•
Les Grands Lacs (5)
•
Fleuve Saint-Laurent
•
Fleuve Mackenzie
•
Fleuve Fraser
•
Rivière de la Paix
•
Rivière des Esclaves
•
Rivière Saskatchewan (Nord et Sud)
•
Rivière Nelson
•
Rivière Outaouais
•
Île de Vancouver
•
Île de Baffin
•
Îles de la Reine-Charlotte
•
Île d’Anticosti
* Tu peux écrire
directement sur la carte ou faire une légende avec des chiffres.
* C’est aussi une
bonne idée d’utiliser une
variété de couleurs pour différencier tous les éléments.
Régions physiographiques du Canada
Région : ________Appalaches
(ou Atlantique)___________
Villes, provinces,
territoires
|
Caractéristiques
physiques, climat
|
Économie,
ressources naturelles
|
Défis
|
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Ile-du-Prince-Édouard
Terre-Neuve
Une partie du
Québec
St.John’s
Charlottetown
Fredericton
Halifax
Moncton
|
Hautes terres
Appalaches
Vallées
Bord de l’océan Atlantique
Longues baies
Hivers frais
Étés tempérés
Précipitations
moyennes/ abondantes
Climat
maritime
|
Poisson
Forêts
Agriculture
Industrie minière
Pétrole
|
Innovation
(moderniser, créer de
nouvelles industries)
Technologies
|
Région :
__Basses-terres du St-Laurent et des Grands Lacs___
Villes, provinces,
territoires
|
Caractéristiques
physiques, climat
|
Économie,
ressources naturelles
|
Défis
|
Sud du Québec et d’Ontario
Québec, Montréal, Trois-Rivières, Ottawa,
Toronto, London, Hamilton, Windsor
|
Lacs
Terres
fertiles
Climat
continental
Étés chauds
Hivers froids
Grands Lacs : températures plus
douces
Précipitations
|
Agriculture
Industries
manufacturières
Secteurs des
services (gouv. Provinciaux et fédéral)
Banques,
institutions nationales, etc.
Grande
population
|
Technologie
(pertes d’emplois)
Réduction des
terres agricoles
Pollution
|
Région : _____Bouclier canadien____
Villes, provinces,
territoires
|
Caractéristiques
physiques, climat
|
Économie,
ressources naturelles
|
Défis
|
Plus de ½ du territoire du Canada
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Nunavut
Territoires du
Nord-Ouest
Chicoutimi
Val d’Or
Sudbury
North Bay
Thunder Bay
Thompson
Yellowknife
|
Sol formé de roches
Milliers de
lacs
Marécages
Hivers longs
et froids
Étés brefs et
froids
Sec (surtout
dans le Nord)
|
Forêt
Minerais
Villes minières (ex : Thompson)
Hydro-électricité
Touristes (pêche, chasse)
Propriétaires de
chalets
|
Attention de
ne pas trop exploiter les ressources naturelles
Prix
Destruction de
l’environnement
Pollution
(pluies acides)
|
Région : ______Plaines
intérieures___________
Villes, provinces,
territoires
|
Caractéristiques
physiques, climat
|
Économie,
ressources naturelles
|
Défis
|
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Territoires du
Nord-Ouest
Winnipeg
Brandon
Régina
Saskatoon
Calgary
Edmonton
Lloydminster
|
Collines ondulées
Vallées larges et
profondes
Plaines
Climat
continental
Hivers très froids et étés très chauds
Sec
Partie nord a
un climat semblable au Bouclier
|
Agriculture et
élevage d’animaux
Pétrole et gaz
naturel (Alberta et Saskatchewan)
|
Variation des
prix des ressources
Ressources
non-renouvelables
Tourisme en développement
Difficultés en
agriculture
|
Région : ____Cordillère de l’Ouest________
Villes, provinces,
territoires
|
Caractéristiques
physiques, climat
|
Économie,
ressources naturelles
|
Défis
|
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du
Nord-Ouest
Yukon
Vancouver
Victoria
Kelowna
Kamloops
Whitehorse
Dawson
|
Rocheuses
Vallées
Longues baies
Sol riche
Climat
maritime
Hivers et étés doux
Humide
(beaucoup de précipitations)
|
Industries
minières
Forêts
Pêche
Agriculture
(Fraser, Okanogan)
Touristes
|
Compétition avec l’Asie
Ne pas surexploiter
les ressources naturelles
Échange avec
les États-Unis
|
Région :
_______Nord_____________
Villes, provinces,
territoires
|
Caractéristiques
physiques, climat
|
Économie,
ressources naturelles
|
Défis
|
Territoire du
Nord-Ouest
Territoire du
Yukon
Nunavut
Alert
Eureka
Tuktoyaktuk
Resolute
Cambridge Bay
|
Îles arctiques
Roc
Hivers peuvent
durer 10 mois
Été : 7°C, pas plus
que 10°C
Sec
|
Trappe et pêche
Technologie : plus de
commerce
Gaz naturel et
pétrole
Minerais
|
Environnement
fragile
Utilisation de
la technologie
Risque de
pollution
|
Les disparités régionales
Définition : Les disparités régionales sont des différences ou des inégalités qui existent entre les régions du Canada.
Les indicateurs des disparités régionales
1.
___Les
salaires__ : Dans certaines régions
du Canada, les __travailleurs _ sont mieux ___payés_
qu’ailleurs.
2.
_____le
chômage____ : Il y a moins d’____
emplois_______ disponibles à certains endroits du Canada.
3.
__L’éducation________ :
Dans certaines régions du Canada, moins de gens ont un _diplôme
universitaire__ ou même finissent l’____ école secondaire _____________.
4.
__Le
niveau de vie____ : C’est la __situation financière
_______ d’une personne.
On y inclut des éléments tels que : __le revenu, la qualité du logement, la nourriture, l’accès
aux garderies, ____
__les services
publics (rues, trottoirs, égouts)
_________________________________________
5.
___Les
migrations_______ : C’est le ____mouvement______ de la
___population__. Certaines régions
attirent plus de __migrants___ que d’autres.
Les causes des disparités régionales
•
Les
caractéristiques physiques et le climat
•
Les
ressources naturelles
•
La
situation géographique
•
L’urbanisation
•
Les
transports
•
La
technologie
•
La
main d’œuvre
De
façon générale, on dit que __l’Ontario,
la Colombie-Britannique et l’Alberta___________________ sont des régions
plus favorisées que le reste du Canada. Pourquoi?
Les
indicateurs des disparités régionales
(www.statcan.gc.ca)
Directives : En examinant les
statistiques, assigne un numéro à chaque province de 1 à 10 pour chaque catégorie (1 étant la province la moins favorisée et 10 étant la province la plus favorisée). (* ne compte pas
le Canada!)
Attention : pour le salaire,
la scolarité et les migrants, tu dois donner 10 à la province avec
le chiffre le plus élevé, mais pour le chômage tu dois donner 10 à la province avec
le chiffre le moins élevé!
Une fois que tu
as calculé tous les numéros, additionne les totaux pour chaque province. À partir de ces
chiffres, classe les provinces en ordre des plus favorisées aux moins
favorisées.
Salaire annuel moyen
($)
|
Taux de chômage
(%)
|
Nombre moyen d’années de scolarité
|
Migrants
interprovinciaux
|
Rang
(1 à 10)
|
|
Colombie-Britannique
|
27 480
(9)
|
8,5
(6)
|
12,7
(9)
|
151 720
(8)
|
(total =32)
#3
|
Alberta
|
26 103
(8)
|
5,3
(9)
|
12,6
(8)
|
242 230
(9)
|
(total
= 34)
#2
|
Saskatchewan
|
22 084
(5)
|
5,7
(8)
|
11,8
(4)
|
42 600
(5)
|
(total
= 22)
#6
|
Manitoba
|
23 143
(6)
|
5,2
(10)
|
11,9
(5)
|
42 595
(4)
|
(total
= 25)
#4/5
|
Ontario
|
28 838
(10)
|
7,1
(7)
|
12,8
(10)
|
242 495
(10)
|
(total = 37)
#1
|
Québec
|
25 116
(7)
|
8,6
(5)
|
12,0
(6)
|
62 435
(7)
|
(total = 25)
#4/5
|
Nouveau-Brunswick
|
21 259
(3)
|
10,4
(3)
|
11,6
(2)
|
32 630
(3)
|
(total = 11)
#8
|
Nouvelle-Écosse
|
21 940
(4)
|
9,7
(4)
|
12,1
(7)
|
52 995
(6)
|
(total = 21)
#7
|
Île du Prince Édouard
|
18 951
(1)
|
12,1
(2)
|
11,7
(3)
|
7 900
(1)
|
(total = 7)
#9
|
Terre-Neuve et Labrador
|
20 828
(2)
|
16,9
(1)
|
11,2
(1)
|
16 065
(2)
|
(total = 6)
#10
|
Comment faire
pour résoudre les
disparités régionales?
Puisqu’il existe des __inégalités____ entre les
provinces, le gouvernement __fédéral____ tente de mettre toutes les
provinces sur un même ___pied d’égalité________.
1.
__Transferts de santé et des programmes sociaux___________________ :
•
de l’argent qui aide à toutes les
provinces à payer les coûts de : ___santé, d’éducation, de services sociaux, etc.________________.
2.
___Programme de
péréquation
_______________ :
•
de l’argent qui est donné aux provinces
selon leurs __besoins_____ et leur _population_. Pour l’année 2003-2004, voici les provinces qui recevront des
paiements :
(en millions de $)
|
||||||||
T.-N.
|
I.P.É.
|
N.-É.
|
N.-B.
|
QC
|
MB
|
SK
|
C.-B.
|
Total
|
796
|
235
|
1190
|
1,187
|
4,525
|
1,339
|
267
|
557
|
10,097
|
* quelles provinces ne reçoivent pas de
paiements de péréquation?
_____Ontario et
Alberta_______________________
3.
_____Transferts
personnels___________________ :
•
l’argent
que le gouvernement donne directement aux __citoyens_____.
(ex : __assurance-emploi, régime
de pension____________________)
Qu’est-ce que la démographie?
Définition : Étude des
populations humaines, de leur évolution, de leurs mouvements,
de leurs caractéristiques
Facteurs importants de la démographie :
-
immigration
-
taux de natalité
-
espérance de vie
-
mariage et
famille
-
langue
-
religion
-
urbanisation
L’outil utilisé par le
____gouvernement __________ afin de mesurer la ___population___________ et
d’autres facteurs de la démographie au
Canada s’appelle le __recensement______.
Il y a un ___recensement ____ environ à toutes les _5_ ans – le dernier a eu
lieu en __2011__.
Chaque __famille___________ au Canada reçoit un ___questionnaire______ à compléter et remettre à
____Statistique Canada__.
Culture :
•
La façon dont un groupe de personnes __organisent leurs vies__.
•
C’est tout ce qui _distingue____ ce groupe d’un autre.
•
Ensemble de
croyances, coutumes, compétences, arts, valeurs, etc.
•
Elle comprend
aussi _les aliments, le logement, les vêtements,
etc.____.
Pourquoi la culture est-elle aussi
importante?
•
Parce que la
culture fait partie de ton __identité______.
•
Parce qu’elle nous aide à ___répondre_____ à des ___besoins_____
fondamentaux comme la __nourriture_____ et le _logement_____.
•
Elle fournit un
ensemble de __croyances______ et de ___valeurs_____ liés à la vie quotidienne.
•
Elle est à la source de la ___diversité humaine_______.
Socialisation :
•
La culture est
une chose que l’on _apprend_______. À la naissance, le
bébé ne connaît rien de la culture.
Par la socialisation, l’enfant apprend à comprendre les
__activités_____ propres à sa
culture et à y
___participer_______.
•
Ex : un enfant apprend la ___langue_______, la
____religion_______, la ___nourriture___________ de sa culture.
Les 5 agents de
la socialisation sont :
1.
___la
famille________________
•
Parents,
grands-parents, frères et sœurs, etc.
2.
___le système d’éducation_____
•
Les enseignants,
les autres élèves
3.
___l’influence des pairs_______
•
Les amis
4.
___les médias_______________
•
La télévision, la musique, les revues,
Internet, etc.
5.
___la communauté___________
•
la société qui t’entoure, la ville, le pays, etc.
Les types de relations interculturelles
Lorsque des
cultures différentes se
rencontrent, trois types de relations peuvent se développer :
1. __Assimilation_______ :
•
Lorsqu’un groupe culturel adopte la _langue__________, les _______valeurs___,
les __attitudes______
et les __traditions______ de la culture ___dominante_________,
perdant ainsi sa propre
__identité___ culturelle.
2. ___Ségrégation______ :
•
Lorsqu’un groupe culturel se tient __à l’écart______, ou est tenu __à l’écart_________,
du groupe culturel ___dominant______.
3. ___Intégration_______ :
•
Lorsqu’un groupe culturel __préserve_____
certains aspects distinctifs de sa propre culture, tout en
___adoptant_____ un grand nombre des ____valeurs___, des
_____attitudes ____
et des ___traditions____ de la culture ___dominante____.
Définitions de
termes reliés à la culture
Multiculturalisme :
•
Politique
gouvernementale qui ___reconnaît_______ et ___encourage_____ l’existence de divers _groupes culturels_ au Canada.
Immigrant :
•
Personne qui __déménage_________ dans un nouveau pays.
Émigrant :
•
Personne qui
___quitte____ son pays.
Ethnocentrisme :
•
Croire que sa
propre __culture____ est ___supérieure_____ aux autres.
•
L’ethnocentrisme entraîne souvent des
__conflits______ entre différents groupes culturels, notamment les
____préjugés___ et la _discrimination_.
Préjugé :
•
Une
_opinion_____ défavorable sur une personne, ou sur un
groupe de personnes, qui n’est pas fondée sur la _réalité______.
•
Les préjugés mènent souvent à la discrimination.
Discrimination :
•
Une ou des ___actionss_____
qui servent à refuser l’__égalité________ à une personne ou à un groupe de
personnes.
Xénophobie :
•
___Hostilité_______ à ce qui est _étranger______ ou _différent_______.
Assimilation, ségrégation ou intégration?
Indique pour
chaque situation s’il s’agit d’un exemple d’assimilation, de ségrégation ou d’intégration.
1.
Paul est un
nouvel élève. Il veut jouer au baseball pendant la récréation, mais les autres élèves ne le laissent pas jouer. Il s’assoit seul dans
un coin et lit un livre.
__Ségrégation___
2.
Julie aime bien
les Flames de Calgary et porte toujours une casquette de son équipe préférée. Lorsqu’elle rencontre de nouveaux amis qui préfèrent les Leafs, elle abandonne sa
casquette des Flames en faveur d’une casquette des Leafs.
___Assimilation_____
3.
Pierre et Marie
doivent peindre le devant de leur maison.
Pierre aime le bleu tandis que Marie aime le jaune. Ils décident de faire
le principal en bleu mais les cadres de fenêtres et portes
en jaune.
___Intégration_____
4.
Denis et Jean se
rencontrent pour jouer des jeux. Denis
veut jouer aux échecs alors que Jean veut jouer à l’ordinateur. Ils finissent par jouer une partie d’échecs pour ensuite jouer à l’ordinateur.
___Intégration______
5.
Sophie a deux
chats et vient de recevoir un nouveau chien.
Les deux chats ignorent le chien qui s’amuse à jouer tout seul avec un os.
__Ségrégation_____
6.
Lorsqu’il était petit, André ne parlait que
le français.
Lorsqu’il est arrivé à l’école, tous les gens autour de lui ne parlaient que l’anglais. Après quelques années, André a maîtrisé l’anglais et ne parle plus le français.
__Assimilation___
7.
La compagnie
Nintendo fabrique des jeux Gamecube et la compagnie Sony fabrique des jeux
Playstation. Sony achète la compagnie Nintendo et maintenant, les deux
compagnies fabriquent seulement des jeux Playstation.
___Assimilation___
8.
Sandra veut s’asseoir à la table de Marc
pour dîner, mais Marc refuse. Sandra s’assoit seule à une autre table.
_Ségrégation____
9.
Daniel et ses
amis jouent un jeu de cartes. Mike
arrive et ne connaît pas le jeu, donc ils choisissent un
nouveau jeu qu’ils peuvent tous jouer.
___Intégration_____
10. James adore le rap mais tous ses amis écoutent le rock.
James se débarrasse de ses disques rap et achète une nouvelle collection de rock.
___Assimilation___
Déclaration universelle des
droits de l’homme
Décris, dans tes
propres mots, 10 droits qu’on retrouve dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Voir la Déclaration pour les réponses
1.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
2.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
3.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
4.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
5.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
6.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
7.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
8.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
9.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
10.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
Charte canadienne des
droits et libertés
Voir la Déclaration pour
les réponses
Libertés fondamentales
|
Droits démocratiques
|
Liberté de circulation et d’établissement
|
Garanties juridiques
|
Droits à l’égalité
|
Langues officielles du Canada
|
Droits à l’instruction dans la langue de la minorité
|
Recours
|
Aucun commentaire:
Publier un commentaire