Sciences
humaines 9e année :
Le Canada dans
le monde contemporain
Mme Estelle Bérard
Regroupement 1 :
Diversité et pluralisme au Canada
Nom :
____________________
Sur la carte,
identifie :
•
les provinces et territoires
•
les villes capitales
•
2 autres villes majeures par province
•
les océans
•
Golfe du Saint-Laurent
•
Golfe de l’Alaska
•
Mer de Beaufort
•
Détroit de Cabot
•
Détroit de Belle-Isle
•
Baie d’Hudson
•
Baie James
•
Baie de Baffin
•
Baie de Fundy
•
Grand lac de l’Ours
•
Grand lac des Esclaves
•
Lac
Athabasca
•
Lac
Manitoba
•
Lac
Winnipeg
•
Lac
des Bois
•
Lac
Nipigon
•
Lac
Champlain
•
Les Grands Lacs (5)
•
Fleuve Saint-Laurent
•
Fleuve Mackenzie
•
Fleuve Fraser
•
Rivière de la Paix
•
Rivière des Esclaves
•
Rivière Saskatchewan (Nord et Sud)
•
Rivière Nelson
•
Rivière Outaouais
•
Île de Vancouver
•
Île de Baffin
•
Îles de la Reine-Charlotte
•
Île d’Anticosti
* Tu peux écrire
directement sur la carte ou faire une légende avec des chiffres.
* C’est aussi une
bonne idée d’utiliser une
variété de couleurs pour différencier tous les éléments.
Régions physiographiques du Canada
Région :
______________________________________
Villes, provinces,
territoires
|
Caractéristiques
physiques, climat
|
Économie,
ressources naturelles
|
Défis
|
|
|
|
|
Région : ______________________________________
Villes, provinces,
territoires
|
Caractéristiques
physiques, climat
|
Économie,
ressources naturelles
|
Défis
|
|
|
|
|
Région :
______________________________________
Villes, provinces,
territoires
|
Caractéristiques
physiques, climat
|
Économie,
ressources naturelles
|
Défis
|
|
|
|
|
Région :
______________________________________
Villes, provinces,
territoires
|
Caractéristiques
physiques, climat
|
Économie,
ressources naturelles
|
Défis
|
|
|
|
|
Région :
______________________________________
Villes, provinces,
territoires
|
Caractéristiques
physiques, climat
|
Économie,
ressources naturelles
|
Défis
|
|
|
|
|
Région :
______________________________________
Villes, provinces,
territoires
|
Caractéristiques
physiques, climat
|
Économie,
ressources naturelles
|
Défis
|
|
|
|
|
Les disparités régionales
Définition :
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les indicateurs des disparités régionales
1.
______________________ :
Dans certaines régions du Canada, les ________________ sont mieux
____________ qu’ailleurs.
2.
______________________ :
Il y a moins d’_________________ disponibles à certains endroits du Canada.
3.
______________________ :
Dans certaines régions du Canada, moins de gens ont un
________________________ ou même finissent l’_____________________________.
4.
______________________ :
C’est la __________________________ d’une
personne. On y inclut des éléments
tels que :
____________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
5.
______________________ :
C’est le ____________________ de la
________________. Certaines régions
attirent plus de ___________ que d’autres.
Les causes des disparités régionales
•
•
•
•
•
•
o
De
façon générale, on dit que
________________________________________________________________ sont des régions
plus favorisées que le reste du Canada. Pourquoi?
Les
indicateurs des disparités régionales
(www.statcan.gc.ca)
Directives : En examinant les
statistiques, assigne un numéro à chaque province de 1 à 10 pour chaque catégorie (1 étant la province la moins favorisée et 10 étant la province la plus favorisée). (* ne compte pas
le Canada!)
Attention : pour le salaire,
la scolarité et les migrants, tu dois donner 10 à la province avec
le chiffre le plus élevé, mais pour le chômage tu dois donner 10 à la province avec
le chiffre le moins élevé!
Une fois que tu
as calculé tous les numéros, additionne les totaux pour chaque province. À partir de ces
chiffres, classe les provinces en ordre des plus favorisées aux moins
favorisées.
|
Salaire annuel moyen
($)
|
Taux de chômage
(%)
|
Nombre moyen d’années de scolarité
|
Migrants
interprovinciaux
|
Rang
(1 à 10)
|
Colombie-Britannique
|
27 480
|
8,5
|
12,7
|
151 720
|
|
Alberta
|
26 103
|
5,3
|
12,6
|
242 230
|
|
Saskatchewan
|
22 084
|
5,7
|
11,8
|
42 600
|
|
Manitoba
|
23 143
|
5,2
|
11,9
|
42 595
|
|
Ontario
|
28 838
|
7,1
|
12,8
|
242 495
|
|
Québec
|
25 116
|
8,6
|
12,0
|
62 435
|
|
Nouveau-Brunswick
|
21 259
|
10,4
|
11,6
|
32 630
|
|
Nouvelle-Écosse
|
21 940
|
9,7
|
12,1
|
52 995
|
|
Île du Prince Édouard
|
18 951
|
12,1
|
11,7
|
7 900
|
|
Terre-Neuve et Labrador
|
20 828
|
16,9
|
11,2
|
16 065
|
|
Comment faire
pour résoudre les
disparités régionales?
Puisqu’il existe des _______________ entre les
provinces, le gouvernement _____________ tente de mettre toutes les provinces
sur un même ________________________.
1.
__________________________________________________________ :
•
de l’argent qui aide à toutes les
provinces à payer les coûts de : ________________________________________________________.
2.
________________________________________ :
•
de l’argent qui est donné aux provinces
selon leurs ____________ et leur ___________.
Pour l’année 2003-2004,
voici les provinces qui recevront des paiements :
(en millions de $)
|
||||||||
T.-N.
|
I.P.É.
|
N.-É.
|
N.-B.
|
QC
|
MB
|
SK
|
C.-B.
|
Total
|
796
|
235
|
1190
|
1,187
|
4,525
|
1,339
|
267
|
557
|
10,097
|
* quelles provinces ne reçoivent pas de
paiements de péréquation?
___________________________________________________
3.
________________________________________ :
•
l’argent
que le gouvernement donne directement aux _____________.
(ex :
___________________________________________________)
Qu’est-ce que la démographie?
Définition : ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Facteurs importants de la démographie :
-
-
-
-
-
-
-
L’outil utilisé par le _________________________
afin de mesurer la ___________________ et d’autres facteurs
de la démographie au Canada s’appelle le ______________________.
Il y a un _______________________ environ à toutes les ___ ans – le dernier a eu
lieu en ________.
Chaque _______________ au Canada reçoit un
_____________________ à compléter et remettre à _______
________________________.
Culture :
•
La façon dont un groupe de personnes _________________________.
•
C’est tout ce qui _______________ ce groupe d’un autre.
•
________________________________________________________.
•
Elle comprend
aussi ________________________________________.
Pourquoi la culture est-elle aussi
importante?
•
Parce que la
culture fait partie de ton _______________.
•
Parce qu’elle nous aide à _______________ à des _______________ fondamentaux comme la
________________ et le _______________.
•
Elle fournit un
ensemble de _______________ et de ______________ liés à la vie quotidienne.
•
Elle est à la source de la ___________________________.
Socialisation :
•
La culture est
une chose que l’on _______________. À la naissance, le
bébé ne connaît rien de la culture.
Par la socialisation, l’enfant apprend à comprendre les
______________ propres à sa culture et à y __________________.
•
Ex : un enfant apprend la _____________, la ______________,
la __________________ de sa culture.
Les 5 agents de
la socialisation sont :
1.
______________________________
•
2.
______________________________
•
3.
______________________________
•
4.
______________________________
•
5.
______________________________
•
Les types de relations interculturelles
Lorsque des
cultures différentes se
rencontrent, trois types de relations peuvent se développer :
1. _____________________ :
•
Lorsqu’un groupe culturel adopte la ____________, les ____________,
les _______________ et les ________________ de la culture _________________,
perdant ainsi sa propre ____________ culturelle.
2. _____________________ :
•
Lorsqu’un groupe culturel se tient ________________, ou est tenu
_________________, du groupe culturel _________________.
3. _____________________ :
•
Lorsqu’un groupe culturel ______________ certains aspects
distinctifs de sa propre culture, tout en _______________ un grand nombre des
___________, des _______________ et des ________________ de la culture
__________________.
Définitions de
termes reliés à la culture
Multiculturalisme :
•
Politique
gouvernementale qui _________________ et ______________ l’existence de
divers __________ au Canada.
Immigrant :
•
Personne qui
__________________ dans un nouveau pays.
Émigrant :
•
Personne qui
____________ son pays.
Ethnocentrisme :
•
Croire que sa
propre _____________ est ________________ aux autres.
•
L’ethnocentrisme entraîne souvent des
______________ entre différents groupes culturels, notamment les
_____________ et la ______________.
Préjugé :
•
Une ____________
défavorable sur une personne, ou sur un
groupe de personnes, qui n’est pas fondée sur la
____________.
•
Les préjugés mènent souvent à la discrimination.
Discrimination :
•
Une ou des
_____________ qui servent à refuser l’________________ à une personne ou à un groupe de personnes.
Xénophobie :
•
_________________
à ce qui est
_____________ ou _______________.
Assimilation, ségrégation ou intégration?
Indique pour
chaque situation s’il s’agit d’un exemple d’assimilation, de ségrégation ou d’intégration.
1.
Paul est un
nouvel élève. Il veut jouer au baseball pendant la récréation, mais les autres élèves ne le laissent pas jouer. Il s’assoit seul dans
un coin et lit un livre. ____________________
2.
Julie aime bien
les Flames de Calgary et porte toujours une casquette de son équipe préférée. Lorsqu’elle rencontre de nouveaux amis qui préfèrent les Leafs, elle abandonne sa
casquette des Flames en faveur d’une casquette des Leafs.
____________________
3.
Pierre et Marie
doivent peindre le devant de leur maison.
Pierre aime le bleu tandis que Marie aime le jaune. Ils décident de faire
le principal en bleu mais les cadres de fenêtres et portes
en jaune. ____________________
4.
Denis et Jean se
rencontrent pour jouer des jeux. Denis
veut jouer aux échecs alors que Jean veut jouer à l’ordinateur. Ils finissent par jouer une partie d’échecs pour ensuite jouer à l’ordinateur. ____________________
5.
Sophie a deux chats
et vient de recevoir un nouveau chien.
Les deux chats ignorent le chien qui s’amuse à jouer tout seul avec un os. ____________________
6.
Lorsqu’il était petit, André ne parlait que
le français.
Lorsqu’il est arrivé à l’école, tous les gens autour de lui ne parlaient que l’anglais. Après quelques années, André a maîtrisé l’anglais et ne parle plus le français.
____________________
7.
La compagnie
Nintendo fabrique des jeux Gamecube et la compagnie Sony fabrique des jeux
Playstation. Sony achète la compagnie Nintendo et maintenant, les deux
compagnies fabriquent seulement des jeux Playstation. ____________________
8.
Sandra veut s’asseoir à la table de Marc
pour dîner, mais Marc refuse. Sandra s’assoit seule à une autre table. ____________________
9.
Daniel et ses
amis jouent un jeu de cartes. Mike
arrive et ne connaît pas le jeu, donc ils choisissent un
nouveau jeu qu’ils peuvent tous jouer.
____________________
10. James adore le rap mais tous ses amis écoutent le rock.
James se débarrasse de ses disques rap et achète une nouvelle collection de rock. ____________________
Déclaration universelle des
droits de l’homme
Décris, dans tes
propres mots, 10 droits qu’on retrouve dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
1.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
2.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
3.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
4.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
5.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
6.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
7.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
8.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
9.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
10.
Article ___
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
Charte canadienne des
droits et libertés
Libertés fondamentales
|
Droits démocratiques
|
Liberté de circulation et d’établissement
|
Garanties juridiques
|
Droits à l’égalité
|
Langues officielles du Canada
|
Droits à l’instruction dans la langue de la minorité
|
Recours
|
Aucun commentaire:
Publier un commentaire