mercredi 3 décembre 2014

Notes de Regroupement 1 (Corrigé)


 
 
 
Sciences humaines 9e année :
Le Canada dans le monde contemporain
Mme Estelle Bérard
 
 
 
 
 
Regroupement 1 :
Diversité et pluralisme au Canada
 
 
 
 
 
 
CORRIGÉ
 
 
 
 


 
Sur la carte, identifie :
 


          les provinces et territoires
          les villes capitales
          2 autres villes majeures par province
          les océans
          Golfe du Saint-Laurent
          Golfe de lAlaska
          Mer de Beaufort
          Détroit de Cabot
          Détroit de Belle-Isle
          Baie dHudson
          Baie James
          Baie de Baffin
          Baie de Fundy
          Grand lac de lOurs
          Grand lac des Esclaves
          Lac Athabasca
          Lac Manitoba
          Lac Winnipeg
          Lac des Bois
          Lac Nipigon
          Lac Champlain
          Les Grands Lacs (5)
          Fleuve Saint-Laurent
          Fleuve Mackenzie
          Fleuve Fraser
          Rivière de la Paix
          Rivière des Esclaves
          Rivière Saskatchewan (Nord et Sud)
          Rivière Nelson
          Rivière Outaouais
          Île de Vancouver
          Île de Baffin
          Îles de la Reine-Charlotte
          Île dAnticosti


 

 

 

* Tu peux écrire directement sur la carte ou faire une légende avec des chiffres.

 

* Cest aussi une bonne idée dutiliser une variété de couleurs pour différencier tous les éléments.


 




 

 

 



 

 


 


Régions physiographiques du Canada


 

Région : ________Appalaches (ou Atlantique)___________

 

Villes, provinces, territoires
Caractéristiques physiques, climat
Économie, ressources naturelles
Défis
 
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Ile-du-Prince-Édouard
Terre-Neuve
Une partie du Québec
 
St.Johns
Charlottetown
Fredericton
Halifax
Moncton
 
 
 
 
Hautes terres
Appalaches
Vallées
Bord de locéan Atlantique
Longues baies
Hivers frais
Étés tempérés
Précipitations moyennes/ abondantes
Climat maritime
 
Poisson
Forêts
Agriculture
Industrie minière
Pétrole
 
Innovation (moderniser, créer de nouvelles industries)
Technologies

 

 

 

Région : __Basses-terres du St-Laurent et des Grands Lacs___

 

Villes, provinces, territoires
Caractéristiques physiques, climat
Économie, ressources naturelles
Défis
 
Sud du Québec et dOntario
Québec, Montréal, Trois-Rivières, Ottawa, Toronto, London, Hamilton, Windsor
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lacs
Terres fertiles
Climat continental
Étés chauds
Hivers froids
Grands Lacs : températures plus douces
Précipitations
 
Agriculture
Industries manufacturières
Secteurs des services (gouv. Provinciaux et fédéral)
Banques, institutions nationales, etc.
Grande population
 
Technologie (pertes demplois)
Réduction des terres agricoles
Pollution

 

 

 

 

Région : _____Bouclier canadien____

 

Villes, provinces, territoires
Caractéristiques physiques, climat
Économie, ressources naturelles
Défis
 
Plus de ½ du territoire du Canada
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Nunavut
Territoires du Nord-Ouest
Chicoutimi
Val dOr
Sudbury
North Bay
Thunder Bay
Thompson
Yellowknife
 
 
Sol formé de roches
Milliers de lacs
Marécages
Hivers longs et froids
Étés brefs et froids
Sec (surtout dans le Nord)
 
Forêt
Minerais
Villes minières (ex : Thompson)
Hydro-électricité
Touristes (pêche, chasse)
Propriétaires de chalets
 
Attention de ne pas trop exploiter les ressources naturelles
Prix
Destruction de lenvironnement
Pollution (pluies acides)

 

Région : ______Plaines intérieures___________

 

Villes, provinces, territoires
Caractéristiques physiques, climat
Économie, ressources naturelles
Défis
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Territoires du Nord-Ouest
Winnipeg
Brandon
Régina
Saskatoon
Calgary
Edmonton
Lloydminster
 
 
 
 
 
 
 
Collines ondulées
Vallées larges et profondes
Plaines
Climat continental
Hivers très froids et étés très chauds
Sec
Partie nord a un climat semblable au Bouclier
 
Agriculture et élevage danimaux
Pétrole et gaz naturel (Alberta et Saskatchewan)
 
Variation des prix des ressources
Ressources non-renouvelables
Tourisme en développement
Difficultés en agriculture

 

 

 

 

 

 

 

Région : ____Cordillère de lOuest________

 

Villes, provinces, territoires
Caractéristiques physiques, climat
Économie, ressources naturelles
Défis
 
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Vancouver
Victoria
Kelowna
Kamloops
Whitehorse
Dawson
 
 
 
 
 
 
Rocheuses
Vallées
Longues baies
Sol riche
Climat maritime
Hivers et étés doux
Humide (beaucoup de précipitations)
 
Industries minières
Forêts
Pêche
Agriculture (Fraser, Okanogan)
Touristes
 
Compétition avec lAsie
Ne pas surexploiter les ressources naturelles
Échange avec les États-Unis

 

 

 

Région : _______Nord_____________

 

Villes, provinces, territoires
Caractéristiques physiques, climat
Économie, ressources naturelles
Défis
 
Territoire du Nord-Ouest
Territoire du Yukon
Nunavut
Alert
Eureka
Tuktoyaktuk
Resolute
Cambridge Bay
 
 
 
 
 
 
 
Îles arctiques
Roc
Hivers peuvent durer 10 mois
Été : 7°C, pas plus que 10°C
Sec
 
Trappe et pêche
Technologie : plus de commerce
Gaz naturel et pétrole
Minerais
 
Environnement fragile
Utilisation de la technologie
Risque de pollution

 


 

 Les disparités régionales

 

Définition : Les disparités régionales sont des différences ou des inégalités qui existent entre les régions du Canada.

 

Les indicateurs des disparités régionales

 

1.          ___Les salaires__ : Dans certaines régions du Canada, les __travailleurs _ sont mieux ___payés_ quailleurs.

 

2.          _____le chômage____ : Il y a moins d____ emplois_______ disponibles à certains endroits du Canada.

 

3.          __L’éducation________ : Dans certaines régions du Canada, moins de gens ont un _diplôme universitaire__ ou même finissent l____ école secondaire _____________.

 

4.          __Le niveau de vie____ : Cest la __situation financière _______ dune personne.  On y inclut des éléments tels que : __le revenu, la qualité du logement, la nourriture, laccès aux garderies, ____

__les services publics (rues, trottoirs, égouts) _________________________________________

 

5.          ___Les migrations_______ : Cest le ____mouvement______ de la ___population__.  Certaines régions attirent plus de __migrants___ que dautres.

 

Les causes des disparités régionales

             Les caractéristiques physiques et le climat

             Les ressources naturelles

             La situation géographique

             Lurbanisation

             Les transports

             La technologie

             La main d’œuvre

 

De façon générale, on dit que __lOntario, la Colombie-Britannique et lAlberta___________________ sont des régions plus favorisées que le reste du Canada.  Pourquoi?

 

 

 

Les indicateurs des disparités régionales

(www.statcan.gc.ca)

 

Directives : En examinant les statistiques, assigne un numéro à chaque province de 1 à 10 pour chaque catégorie (1 étant la province la moins favorisée et 10 étant la province la plus favorisée).  (* ne compte pas le Canada!)

 

Attention : pour le salaire, la scolarité et les migrants, tu dois donner 10 à la province avec le chiffre le plus élevé, mais pour le chômage tu dois donner 10 à la province avec le chiffre le moins élevé!

 

Une fois que tu as calculé tous les numéros, additionne les totaux pour chaque province.  À partir de ces chiffres, classe les provinces en ordre des plus favorisées aux moins favorisées.

 

 

 
Salaire annuel moyen ($)
Taux de chômage (%)
Nombre moyen dannées de scolarité
Migrants interprovinciaux
Rang
(1 à 10)
Colombie-Britannique
27 480
(9)
8,5
(6)
12,7
(9)
151 720
(8)
(total =32)
#3
Alberta
26 103
(8)
5,3
(9)
12,6
(8)
242 230
(9)
(total = 34)
#2
Saskatchewan
22 084
(5)
5,7
(8)
11,8
(4)
42 600
(5)
(total = 22)
#6
Manitoba
23 143
(6)
5,2
(10)
11,9
(5)
42 595
(4)
(total = 25)
#4/5
Ontario
28 838
(10)
7,1
(7)
12,8
(10)
242 495
(10)
(total = 37)
#1
Québec
25 116
(7)
8,6
(5)
12,0
(6)
62 435
(7)
(total = 25)
#4/5
Nouveau-Brunswick
21 259
(3)
10,4
(3)
11,6
(2)
32 630
(3)
(total = 11)
#8
Nouvelle-Écosse
21 940
(4)
9,7
(4)
12,1
(7)
52 995
(6)
(total = 21)
#7
Île du Prince Édouard
18 951
(1)
12,1
(2)
11,7
(3)
7 900
(1)
(total = 7)
#9
Terre-Neuve et Labrador
20 828
(2)
16,9
(1)
11,2
(1)
16 065
(2)
(total = 6)
#10

 

 


 

Comment faire pour résoudre les disparités régionales?

 

Puisquil existe des __inégalités____ entre les provinces, le gouvernement __fédéral____ tente de mettre toutes les provinces sur un même ___pied d’égalité________.


 

 

1.      __Transferts de santé et des programmes sociaux___________________ :

          de largent qui aide à toutes les provinces à payer les coûts de : ___santé, d’éducation, de services sociaux, etc.________________.

 

2.      ___Programme de péréquation _______________ :

          de largent qui est donné aux provinces selon leurs __besoins_____ et leur _population_.  Pour lannée 2003-2004, voici les provinces qui recevront des paiements :

 

(en millions de $)
T.-N.
I.P.É.
N.-É.
N.-B.
QC
MB
SK
C.-B.
Total
796
235
1190
1,187
4,525
1,339
267
557
10,097

 

 

* quelles provinces ne reçoivent pas de paiements de péréquation?

   _____Ontario et Alberta_______________________

 

3.      _____Transferts personnels___________________ :

         largent que le gouvernement donne directement aux __citoyens_____.

(ex : __assurance-emploi, régime de pension____________________)

 




 


Quest-ce que la démographie?

 

Définition : Étude des populations humaines, de leur évolution, de leurs mouvements,

de leurs caractéristiques

 

 

Facteurs importants de la démographie :

-         immigration

-         taux de natalité

-         espérance de vie

-         mariage et famille

-         langue

-         religion

-         urbanisation

 

 

 

Loutil utilisé par le ____gouvernement __________ afin de mesurer la ___population___________ et

 

dautres  facteurs de la démographie au Canada sappelle le __recensement______.

 

Il y a un ___recensement ____ environ à toutes les _5_ ans le dernier a eu lieu en __2011__.

 

Chaque __famille___________ au Canada reçoit un ___questionnaire______ à compléter et remettre à

 

____Statistique Canada__.


 

Culture :

          La façon dont un groupe de personnes __organisent leurs vies__.

          Cest tout ce qui _distingue____ ce groupe dun autre.

          Ensemble de croyances, coutumes, compétences, arts, valeurs, etc.

          Elle comprend aussi _les aliments, le logement, les vêtements, etc.____.

 

 

Pourquoi la culture est-elle aussi importante?

          Parce que la culture fait partie de ton __identité______.

          Parce quelle nous aide à ___répondre_____ à des ___besoins_____ fondamentaux comme la __nourriture_____ et le _logement_____.

          Elle fournit un ensemble de __croyances______ et de ___valeurs_____ liés à la vie quotidienne.

          Elle est à la source de la ___diversité humaine_______.

 

 

Socialisation :

          La culture est une chose que lon _apprend_______.  À la naissance, le bébé ne connaît rien de la culture.  Par la socialisation, lenfant apprend à comprendre les __activités_____ propres à sa

culture et à y ___participer_______.

          Ex : un enfant apprend la ___langue_______, la ____religion_______, la ___nourriture___________ de sa culture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 5 agents de la socialisation sont :

 

1.      ___la famille________________

          Parents, grands-parents, frères et sœurs, etc.

 

2.      ___le système d’éducation_____

          Les enseignants, les autres élèves

 

3.      ___linfluence des pairs_______

          Les amis

 

4.      ___les médias_______________

          La télévision, la musique, les revues, Internet, etc.

 

5.      ___la communauté___________

          la société qui tentoure, la ville, le pays, etc.

 

Les types de relations interculturelles


Lorsque des cultures différentes se rencontrent, trois types de relations peuvent se développer :

 

1. __Assimilation_______ :

          Lorsquun groupe culturel adopte la _langue__________, les _______valeurs___, les __attitudes______

 

et les __traditions______ de la culture ___dominante_________, perdant ainsi sa propre

 

__identité___ culturelle.

 

2. ___Ségrégation______ :

          Lorsquun groupe culturel se tient __à l’écart______, ou est tenu __à l’écart_________,

 

du groupe culturel ___dominant______.

 

3. ___Intégration_______ :

          Lorsquun groupe culturel __préserve_____ certains aspects distinctifs de sa propre culture, tout en

 

___adoptant_____ un grand nombre des ____valeurs___, des _____attitudes ____

 

et des ___traditions____ de la culture ___dominante____.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définitions de termes reliés à la culture

 

Multiculturalisme :

          Politique gouvernementale qui ___reconnaît_______ et ___encourage_____ lexistence de divers _groupes culturels_ au Canada.

 

Immigrant :

          Personne qui __déménage_________ dans un nouveau pays.

 

Émigrant :

          Personne qui ___quitte____ son pays.

 

Ethnocentrisme :

          Croire que sa propre __culture____ est ___supérieure_____ aux autres.

          Lethnocentrisme entraîne souvent des __conflits______ entre différents groupes culturels, notamment les ____préjugés___ et la _discrimination_.

 

Préjugé :

          Une _opinion_____ défavorable sur une personne, ou sur un groupe de personnes, qui nest pas fondée sur la _réalité______.

          Les préjugés mènent souvent à la discrimination.

 

 

Discrimination :

          Une ou des ___actionss_____ qui servent à refuser l__égalité________ à une personne ou à un groupe de personnes.

 

Xénophobie :

          ___Hostilité_______ à ce qui est _étranger______ ou _différent_______.

 


 

Assimilation, ségrégation ou intégration?

 

Indique pour chaque situation sil sagit dun exemple dassimilation, de ségrégation ou dintégration.

 

 

1.      Paul est un nouvel élève.  Il veut jouer au baseball pendant la récréation, mais les autres élèves ne le laissent pas jouer.  Il sassoit seul dans un coin et lit un livre.

 __Ségrégation___

 

2.      Julie aime bien les Flames de Calgary et porte toujours une casquette de son équipe préférée.  Lorsquelle rencontre de nouveaux amis qui préfèrent les Leafs, elle abandonne sa casquette des Flames en faveur dune casquette des Leafs.

 ___Assimilation_____

 

3.      Pierre et Marie doivent peindre le devant de leur maison.  Pierre aime le bleu tandis que Marie aime le jaune.  Ils décident de faire le principal en bleu mais les cadres de fenêtres et portes en jaune.

 

___Intégration_____

 

4.      Denis et Jean se rencontrent pour jouer des jeux.  Denis veut jouer aux échecs alors que Jean veut jouer à lordinateur.  Ils finissent par jouer une partie d’échecs pour ensuite jouer à lordinateur.

___Intégration______

 

5.      Sophie a deux chats et vient de recevoir un nouveau chien.  Les deux chats ignorent le chien qui samuse à jouer tout seul avec un os.

__Ségrégation_____

 

 

6.      Lorsquil était petit, André ne parlait que le français.  Lorsquil est arrivé à l’école, tous les gens autour de lui ne parlaient que langlais.  Après quelques années, André a maîtrisé langlais et ne parle plus le français.

 __Assimilation___

 

7.      La compagnie Nintendo fabrique des jeux Gamecube et la compagnie Sony fabrique des jeux Playstation.  Sony achète la compagnie Nintendo et maintenant, les deux compagnies fabriquent seulement des jeux Playstation.

 ___Assimilation___

 

8.      Sandra veut sasseoir à la table de Marc pour dîner, mais Marc refuse.  Sandra sassoit seule à une autre table.

_Ségrégation____

 

9.      Daniel et ses amis jouent un jeu de cartes.  Mike arrive et ne connaît pas le jeu, donc ils choisissent un nouveau jeu quils peuvent tous jouer.

___Intégration_____

 

10. James adore le rap mais tous ses amis écoutent le rock.  James se débarrasse de ses disques rap et achète une nouvelle collection de rock.

 ___Assimilation___

 


 

Déclaration universelle des droits de lhomme

 

Décris, dans tes propres mots, 10 droits quon retrouve dans la Déclaration universelle des droits de lhomme. Voir la Déclaration pour les réponses

 

1.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

 

2.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

3.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

4.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

5.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

6.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

 

7.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

8.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

9.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

10. Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 


 

Charte canadienne des droits et libertés

Voir la Déclaration pour les réponses

 

Libertés fondamentales
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Droits démocratiques
Liberté de circulation et d’établissement
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Garanties juridiques
Droits à l’égalité
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Langues officielles du Canada
Droits à linstruction dans la langue de la minorité
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Recours

Aucun commentaire:

Publier un commentaire