mercredi 3 décembre 2014

Notes de Regroupement 1 (pas de réponses)


 
Sciences humaines 9e année :
Le Canada dans le monde contemporain
Mme Estelle Bérard
 
 
 
 
 
Regroupement 1 :
Diversité et pluralisme au Canada
 
 
 
 
 
 
Nom : ____________________
 
 
 
 

 
Sur la carte, identifie :
 


          les provinces et territoires
          les villes capitales
          2 autres villes majeures par province
          les océans
          Golfe du Saint-Laurent
          Golfe de lAlaska
          Mer de Beaufort
          Détroit de Cabot
          Détroit de Belle-Isle
          Baie dHudson
          Baie James
          Baie de Baffin
          Baie de Fundy
          Grand lac de lOurs
          Grand lac des Esclaves
          Lac Athabasca
          Lac Manitoba
          Lac Winnipeg
          Lac des Bois
          Lac Nipigon
          Lac Champlain
          Les Grands Lacs (5)
          Fleuve Saint-Laurent
          Fleuve Mackenzie
          Fleuve Fraser
          Rivière de la Paix
          Rivière des Esclaves
          Rivière Saskatchewan (Nord et Sud)
          Rivière Nelson
          Rivière Outaouais
          Île de Vancouver
          Île de Baffin
          Îles de la Reine-Charlotte
          Île dAnticosti


 

 

 

* Tu peux écrire directement sur la carte ou faire une légende avec des chiffres.

 

* Cest aussi une bonne idée dutiliser une variété de couleurs pour différencier tous les éléments.


 



 

 

 


 

 


 


Régions physiographiques du Canada

 

 

Région : ______________________________________

 

Villes, provinces, territoires
Caractéristiques physiques, climat
Économie, ressources naturelles
Défis
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Région : ______________________________________

 

Villes, provinces, territoires
Caractéristiques physiques, climat
Économie, ressources naturelles
Défis
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Région : ______________________________________

 

Villes, provinces, territoires
Caractéristiques physiques, climat
Économie, ressources naturelles
Défis
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Région : ______________________________________

 

Villes, provinces, territoires
Caractéristiques physiques, climat
Économie, ressources naturelles
Défis
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Région : ______________________________________

 

Villes, provinces, territoires
Caractéristiques physiques, climat
Économie, ressources naturelles
Défis
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Région : ______________________________________

 

Villes, provinces, territoires
Caractéristiques physiques, climat
Économie, ressources naturelles
Défis
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 Les disparités régionales

 

Définition : __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Les indicateurs des disparités régionales

 

1.          ______________________ : Dans certaines régions du Canada, les ________________ sont mieux ____________ quailleurs.

 

2.          ______________________ : Il y a moins d_________________ disponibles à certains endroits du Canada.

 

3.          ______________________ : Dans certaines régions du Canada, moins de gens ont un ________________________ ou même finissent l_____________________________.

 

4.          ______________________ : Cest la __________________________ dune personne.  On y inclut des éléments tels que : ____________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

 

5.          ______________________ : Cest le ____________________ de la ________________.  Certaines régions attirent plus de ___________ que dautres.

 

Les causes des disparités régionales

           

           

           

           

           

           

o        

 

De façon générale, on dit que ________________________________________________________________ sont des régions plus favorisées que le reste du Canada.  Pourquoi?

 

 

Les indicateurs des disparités régionales

(www.statcan.gc.ca)

 

Directives : En examinant les statistiques, assigne un numéro à chaque province de 1 à 10 pour chaque catégorie (1 étant la province la moins favorisée et 10 étant la province la plus favorisée).  (* ne compte pas le Canada!)

 

Attention : pour le salaire, la scolarité et les migrants, tu dois donner 10 à la province avec le chiffre le plus élevé, mais pour le chômage tu dois donner 10 à la province avec le chiffre le moins élevé!

 

Une fois que tu as calculé tous les numéros, additionne les totaux pour chaque province.  À partir de ces chiffres, classe les provinces en ordre des plus favorisées aux moins favorisées.

 

 

 
Salaire annuel moyen ($)
Taux de chômage (%)
Nombre moyen dannées de scolarité
Migrants interprovinciaux
Rang
(1 à 10)
Colombie-Britannique
27 480
8,5
12,7
151 720
 
Alberta
26 103
5,3
12,6
242 230
 
Saskatchewan
22 084
5,7
11,8
42 600
 
Manitoba
23 143
5,2
11,9
42 595
 
Ontario
28 838
7,1
12,8
242 495
 
Québec
25 116
8,6
12,0
62 435
 
Nouveau-Brunswick
21 259
10,4
11,6
32 630
 
Nouvelle-Écosse
21 940
9,7
12,1
52 995
 
Île du Prince Édouard
18 951
12,1
11,7
7 900
 
Terre-Neuve et Labrador
20 828
16,9
11,2
16 065
 

 

 


 

Comment faire pour résoudre les disparités régionales?

 

Puisquil existe des _______________ entre les provinces, le gouvernement _____________ tente de mettre toutes les provinces sur un même ________________________.


 

 

1.      __________________________________________________________ :

          de largent qui aide à toutes les provinces à payer les coûts de : ________________________________________________________.

 

2.      ________________________________________ :

          de largent qui est donné aux provinces selon leurs ____________ et leur ___________.  Pour lannée 2003-2004, voici les provinces qui recevront des paiements :

 

(en millions de $)
T.-N.
I.P.É.
N.-É.
N.-B.
QC
MB
SK
C.-B.
Total
796
235
1190
1,187
4,525
1,339
267
557
10,097

 

 

* quelles provinces ne reçoivent pas de paiements de péréquation?

   ___________________________________________________

 

3.      ________________________________________ :

         largent que le gouvernement donne directement aux _____________.

(ex : ___________________________________________________)

 



 


Quest-ce que la démographie?

 

Définition : ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Facteurs importants de la démographie :

-          

-          

-          

-          

-          

-          

-          

 

 

 

Loutil utilisé par le _________________________ afin de mesurer la ___________________ et dautres facteurs de la démographie au Canada sappelle le ______________________.

 

Il y a un _______________________ environ à toutes les ___ ans le dernier a eu lieu en ________.

 

Chaque _______________ au Canada reçoit un _____________________ à compléter et remettre à _______ ________________________.


 

Culture :

          La façon dont un groupe de personnes _________________________.

          Cest tout ce qui _______________ ce groupe dun autre.

          ________________________________________________________.

          Elle comprend aussi ________________________________________.

 

 

Pourquoi la culture est-elle aussi importante?

          Parce que la culture fait partie de ton _______________.

          Parce quelle nous aide à _______________ à des _______________ fondamentaux comme la ________________ et le _______________.

          Elle fournit un ensemble de _______________ et de ______________ liés à la vie quotidienne.

          Elle est à la source de la ___________________________.

 

 

Socialisation :

          La culture est une chose que lon _______________.  À la naissance, le bébé ne connaît rien de la culture.  Par la socialisation, lenfant apprend à comprendre les ______________ propres à sa culture et à y __________________.

          Ex : un enfant apprend la _____________, la ______________, la __________________ de sa culture.

 

 

 

Les 5 agents de la socialisation sont :

 

1.      ______________________________

           

 

2.      ______________________________

           

 

3.      ______________________________

           

 

4.      ______________________________

           

 

5.      ______________________________

           

 

Les types de relations interculturelles


Lorsque des cultures différentes se rencontrent, trois types de relations peuvent se développer :

 

1. _____________________ :

          Lorsquun groupe culturel adopte la ____________, les ____________, les _______________ et les ________________ de la culture _________________, perdant ainsi sa propre ____________ culturelle.

 

2. _____________________ :

          Lorsquun groupe culturel se tient ________________, ou est tenu _________________, du groupe culturel _________________.

 

3. _____________________ :

          Lorsquun groupe culturel ______________ certains aspects distinctifs de sa propre culture, tout en _______________ un grand nombre des ___________, des _______________ et des ________________ de la culture __________________.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définitions de termes reliés à la culture

 

Multiculturalisme :

          Politique gouvernementale qui _________________ et ______________ lexistence de divers __________ au Canada.

 

Immigrant :

          Personne qui __________________ dans un nouveau pays.

 

Émigrant :

          Personne qui ____________ son pays.

 

Ethnocentrisme :

          Croire que sa propre _____________ est ________________ aux autres.

          Lethnocentrisme entraîne souvent des ______________ entre différents groupes culturels, notamment les _____________ et la ______________.

 

Préjugé :

          Une ____________ défavorable sur une personne, ou sur un groupe de personnes, qui nest pas fondée sur la ____________.

          Les préjugés mènent souvent à la discrimination.

 

 

Discrimination :

          Une ou des _____________ qui servent à refuser l________________ à une personne ou à un groupe de personnes.

 

Xénophobie :

          _________________ à ce qui est _____________ ou _______________.

 


 

Assimilation, ségrégation ou intégration?

 

Indique pour chaque situation sil sagit dun exemple dassimilation, de ségrégation ou dintégration.

 

 

1.      Paul est un nouvel élève.  Il veut jouer au baseball pendant la récréation, mais les autres élèves ne le laissent pas jouer.  Il sassoit seul dans un coin et lit un livre. ____________________

 

2.      Julie aime bien les Flames de Calgary et porte toujours une casquette de son équipe préférée.  Lorsquelle rencontre de nouveaux amis qui préfèrent les Leafs, elle abandonne sa casquette des Flames en faveur dune casquette des Leafs. ____________________

 

3.      Pierre et Marie doivent peindre le devant de leur maison.  Pierre aime le bleu tandis que Marie aime le jaune.  Ils décident de faire le principal en bleu mais les cadres de fenêtres et portes en jaune. ____________________

 

4.      Denis et Jean se rencontrent pour jouer des jeux.  Denis veut jouer aux échecs alors que Jean veut jouer à lordinateur.  Ils finissent par jouer une partie d’échecs pour ensuite jouer à lordinateur. ____________________

 

5.      Sophie a deux chats et vient de recevoir un nouveau chien.  Les deux chats ignorent le chien qui samuse à jouer tout seul avec un os. ____________________

 

 

6.      Lorsquil était petit, André ne parlait que le français.  Lorsquil est arrivé à l’école, tous les gens autour de lui ne parlaient que langlais.  Après quelques années, André a maîtrisé langlais et ne parle plus le français. ____________________

 

7.      La compagnie Nintendo fabrique des jeux Gamecube et la compagnie Sony fabrique des jeux Playstation.  Sony achète la compagnie Nintendo et maintenant, les deux compagnies fabriquent seulement des jeux Playstation. ____________________

 

8.      Sandra veut sasseoir à la table de Marc pour dîner, mais Marc refuse.  Sandra sassoit seule à une autre table. ____________________

 

9.      Daniel et ses amis jouent un jeu de cartes.  Mike arrive et ne connaît pas le jeu, donc ils choisissent un nouveau jeu quils peuvent tous jouer. ____________________

 

10. James adore le rap mais tous ses amis écoutent le rock.  James se débarrasse de ses disques rap et achète une nouvelle collection de rock. ____________________

 


 

Déclaration universelle des droits de lhomme

 

Décris, dans tes propres mots, 10 droits quon retrouve dans la Déclaration universelle des droits de lhomme.

 

1.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

 

2.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

3.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

4.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

5.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

6.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

 

7.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

8.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

9.      Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

10. Article ___

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 


 

Charte canadienne des droits et libertés

 

 

Libertés fondamentales
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Droits démocratiques
Liberté de circulation et d’établissement
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Garanties juridiques
Droits à l’égalité
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Langues officielles du Canada
Droits à linstruction dans la langue de la minorité
 
 
 
 
 
 
 
Recours



Aucun commentaire:

Publier un commentaire